Fontaines a fêté l'extinction de l'éclairage public en grande pompe

Quelque 400 personnes ont participé vendredi soir à la Fête de la nuit, à Fontaines. Organisée par la commune de Val-de-Ruz, la manifestation célébrait le coup d'envoi de l'extinction de l'éclairage public.
20 oct. 2017, 23:11
/ Màj. le 21 oct. 2017 à 08:27
Ornée de lumières, une dame sur des échasses guidait la foule dans le village de Fontaines, plongé dans l'obscurité...

Depuis vendredi soir, les Lèchebeurcanes dorment sous un ciel étoilé sans être dérangés par la lumière artificielle des réverbères.

Le coup d’envoi de l’extinction de l’éclairage public était joyeusement obscure à Fontaines! Entre écoliers, parents et autres habitants, quelque 400 personnes étaient réunies à la Fête de la nuit, organisée par la commune de Val-de-Ruz, le Parc Chasseral et l’association Lamper.

Une kyrielle d’animations a diverti petits et grands: jongleurs de feu, hululements de chouettes ou contes magiques. Le tout, porté par une dame sur des échasses ornées de lumières pour guider la foule dans l’obscurité...

Les spectacles de feu ont émerveillé la foule vaudruzienne. Photos Christian Galley

Quatrième localité du canton

Les lampadaires du village seront ainsi éteints de minuit à 5 heures pendant une phase test de six mois. Le Conseil communal invite la population vaudruzienne à faire part de son opinion. Si les avis sont satisfaisants, la mesure pourrait être étendue à toute la vallée. Il faudra en outre que le législatif donne son accord, a précisé le conseiller communal François Cuche.

Fontaines est la quatrième localité du canton de Neuchâtel à pratiquer l’extinction de l’éclairage public. Le Cerneux-Péquignot a fait figure de pionnier en lançant la mesure en 2011. Le Pâquier a suivi à fin 2012, juste avant la fusion des communes de Val-de-Ruz, puis Valangin en 2015.

 

par Antonella Fracasso