Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Extinction de l'éclairage public à Fontaines: des localités neuchâteloises font déjà l'expérience

Comme Fontaines, trois localités du canton de Neuchâtel pratiquent l'extinction de l'éclairage public la nuit. Nous avons pris la température au Cerneux-Péquignot, au Pâquier et à Valangin. Réactions.

23 oct. 2017, 17:40
Dans le canton de Neuchâtel, quatre localités pratiquent l'extinction de leur éclairage public.

Tout comme Fontaines, trois localités neuchâteloises pratiquent l'extinction de l'éclairage public. Quels sont les retours? Nous avons posé la question.

>> A lire aussi: "Fontaines a fêté l'extinction de l'éclairage pubic"

Le Cerneux-Péquignot, pionnier

Au printemps 2011, Le Cerneux-Péquignot faisait office de pionnier dans le canton de Neuchâtel en éteignant son éclairage public. «Nous devions changer nos candélabres. Nous avions alors demandé l’avis de la population», note Laurent Isch, président de commune. «Avec une écrasante majorité, les habitants se sont prononcés en faveur de l’extinction.»

A l’époque, les autorités communales avaient pris exemple sur la commune belge de Charleroi qui pratiquait la mesure. «Il était clairement démontré que la lumière n’est pas gage de sécurité.» L’édile tient toutefois à préciser que cette mesure s’applique à merveille «dans un village rural de 320 habitants». La localité est calme entre minuit et 6h, si ce n’est «le passage d’un ou deux véhicules»....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias