Von Arx intègre Baroni

Le groupe de Peseux a repris le personnel et les équipements de l'entreprise de Colombier Avec une cinquantaine de machines de chantier et autant de camions, elle était déjà la plus grosse entreprise de la branche dans le canton de Neuchâtel: la société Von Arx SA, dont le siège se trouve à Peseux, a repris avec effet au 1er janvier, les collaborateurs et le parc de véhicules de l'entreprise Baroni, à Colombier.

13 janv. 2006, 12:00

«En réalité, il ne s'agit pas vraiment d'un rachat: nous avons repris le matériel et intégré le personnel de Baroni à notre société», précise Dino Proserpi, président du conseil d'administration de Von Arx SA.

A la tête de l'entreprise familiale fondée il y a... 70 ans, Michel Baroni n'avait pas trouvé de successeur pour ses deux sociétés, Baroni Transports et Baroni Terrassement. «Mes enfants n'étaient pas intéressés. Ils ont suivi des voies différentes, explique-t-il. La solution trouvée avec Von Arx était la meilleure, puisque tous mes employés ont été repris, ce qui était une condition primordiale.»

Limiter la concurrence

A quelques années de l'âge de la retraite, dans une branche connaissant des difficultés croissantes, Michel Baroni avait aussi envie de tourner la page.

Du côté de Von Arx, l'intégration des activités de Baroni a surtout été décidée «pour éviter qu'un gros concurrent, venu par exemple de Suisse alémanique et qui aurait pu être lui aussi intéressé par ce rachat, ne débarque sur le marché», note Dino Proserpi. Car si Baroni était un concurrent de Von Arx, «c'était aussi un partenaire».

Le groupe de Peseux, qui possède aussi Lachat SA, dans le Jura, le centre de tri Diviza, à Coffrane, ainsi qu'une unité en France, emploie désormais, en tout, environ 200 collaborateurs. / FRK