Velospot désormais de Cortaillod à Saint-Blaise

Des représentants de la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois ont inauguré ce jeudi matin une station de vélos en libre service au Petit Cortaillod. Le réseau s'étend jusqu'à Saint-Blaise.
07 août 2015, 15:34
Les nouveaux "Velospot" presenté par Anne Gaillard conseillère communale.

Le réseau de vélos en libre service Velospot a encore grandi. Depuis la mise en place de Neuchâtelroule en 2013, tous les indicateurs augmentent chaque année. Davantage de locations, davantage de vélos, davantage de stations.

Ce jeudi, des représentants des autorités des communes de la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois ont inauguré la 15e station au Petit Cortaillod. D'autres stations viennent d'ouvrir à Boudry (gare du tram), Areuse (gare du tram), Colombier (Paradis-Plage), Auvernier (poste), Hauterive (Laténium) et Saint-Blaise (gare BLS).

Elles s'additionnent à celles de Neuchâtel, soit place Pury, Hôtel de ville, place Alexis-Marie-Piaget, place du Port, Université, Hôpital, Microcity et Nid-du-Crô.

Témoins du succès de ces vélos, le nombre de locations continue de grimper. De 12'500 locations en 2013, on est passé à 29'000 l'an passé. 2015 a déjà vu plus de 17'000 locations, de telle manière qu'on espère passer la barre des 40'000 locations d'ici Noël. Environ 1000 personnes sont aujourd'hui titulaires d'un abonnement Velospo à Neuchâtel.

Le réseau devrait encore s'étendre dans un futur relativement proche. Vers l'est et l'ouest en priorité. Des prolongations vers les quartiers plus haut perchés (gare de Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux, Bôle ou hauts de Cortaillod) sont à l'étude. Mais il faudra d'abord régler un problème logistique: comment inciter les gens à remonter les vélos pour qu'il ne faille pas multiplier les voyages pour réapprovisionner ces stations.