Un prix pour le bien-être animal

25 avr. 2009, 07:19

«Nous voulons montrer que nous sommes des interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui touche à la santé de l'animal et à son bien-être.» Philippe Roux et Thomas Pilloud sont vétérinaires, respectivement à Peseux et Boudevilliers. Ils sont aussi membres de la Société neuchâteloise des vétérinaires, petite section (38 membres, praticiens ou non-praticiens) de la Société des vétérinaires suisses.

Petite mais soucieuse d'amener des idées nouvelles contribuant à améliorer les relations entre hommes et animaux. D'où le lancement d'un prix, le prix SNV 09 (lire notre édition d'hier), qui puisse stimuler les idées de tout un chacun, professionnel ou non, en groupe ou individuellement, dans le cadre de la promotion de la santé animale. «Tout style de projet, idée ou invention, apportant un progrès» sera pris en considération, ont expliqué jeudi les deux médecins. Ce prix sera doté de 6000 francs et réparti à raison de 3000 pour le lauréat, 2000 pour le deuxième et 1000 pour le troisième. «En plus, notre idée, c'est que nous puissions, dans la mesure du possible, aider les lauréats et devenir un partenaire dans la réalisation de leur projet», note Thomas Pilloud.

Quel type de projet? La palette est large, observe-t-il. Il cite, à titre d'exemple, une idée de muselière particulière, lancée par une Neuchâteloise. Ou un concept de poubelles pour crottes de chiens. «Nous avons envie de mettre le pied à l'étrier» aux gens susceptibles de faire avancer la cause animale.

Ces derniers ont jusqu'au 30 juin pour s'inscrire et jusqu'au 31 août pour envoyer leurs projets. La remise des prix et la présentation des projets sont prévues le 5 octobre, journée mondiale de l'animal. Le jury sera composé de membres de la société et de personnalités sensibles à nos amies les bêtes. A l'instar de Lolita Morena et de Nicolas Jeanson, designer et concepteur d'une montre dont le produit de la vente est destiné en partie à la sauvegarde des requins... /sdx

Infos sur www.vetoneuch.ch

Un prix pour le bien-être animal