Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sensibiliser les ados par un jeu en ligne

15 oct. 2008, 09:17

Attirer l'attention des adolescents sur leurs comportements à l'égard des personnes malvoyantes ou aveugles, lorsqu'ils se trouvent sur les trottoirs ou sur les places publiques, est l'objectif du jeu sur internet dévoilé, hier, au Centrevue à Peseux.

Ce projet, conçu pour les jeunes de 12 à 18 ans, s'inscrit dans le cadre de la journée de la canne blanche, créée par l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UBCA), la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et l'Union suisse des aveugles (USA).

Chaque année, un nouveau thème est abordé. Aujourd'hui, il s'agit clairement de rendre attentifs les adolescents, lorsqu'ils dépassent des personnes qui présentent un problème de la vue sur la voie publique, comme l'ont expliqué la chargée de relation de la section neuchâteloise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, Françoise Witschi et le directeur de Centrevue, Olivier Blaser. «Nous ne pouvons pas anticiper», témoigne Françoise Witschi, elle-même aveugle. «Il ne nous reste que l'ouïe et le toucher.» La vue joue un rôle prépondérant dans l'équilibre, soit 80%, il suffit donc de peu pour déstabiliser les malvoyants. Leur démarche et leurs mouvements sont donc moins assurés. «Les gens sur les trottoirs vont vite, il y a un déplacement de l'air et c'est un effet perturbant pour une personne qui a des troubles de la vue», ajoute Olivier Blaser. Un effort est aussi nécessaire dans les zones piétonnes, car les personnes handicapées de la vue ne s'attendent pas à rencontrer du trafic.

Mais pour eux, les adolescents ne sont pas irrespectueux, «ils ne se rendent pas compte». «C'est un peu à chacun d'apprendre à vivre ensemble», explique Françoise Witschi.

Ce jeu sera en ligne sur le site, www.canne-blanche.ch, jusqu'au 15 janvier, où les nombreux prix à la clef seront remis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias