Quatre médailles en M13

08 mai 2009, 10:33

Quatre médailles sur seize en jeu. Tel est le bilan exceptionnel des pongistes neuchâtelois de moins de 13 ans lors des championnats de Suisse jeunesse qui se sont déroulés à Meggen (LU).

Gaël Vendé a réalisé un parcours fantastique en disputant la finale des trois séries auxquelles il a participé. Le Landeronnais, associé à Cassandra Lopez, a conquis le titre en double mixte. «Cette médaille d'or était la plus surprenante», souriait le champion romand. «C'était la première fois qu'on jouait ensemble et ça s'est très bien passé».

Encore finaliste en double garçons, avec Simon Schaffter (Delémont), Gaël a accédé au dernier échelon en simple. Il a, au passage, sorti le champion en titre, Elia Schmid. «On avait une tactique bien définie pour annihiler son jeu atypique», expliquait son coach, Christian Mignot. Le jeune Neuchâtelois (12 ans) a cependant dû s'avouer vaincu en finale face au Bâlois Lionel Weber. «J'étais court physiquement, mais personne n'a disputé trois finales comme je l'ai fait» se défendait le joueur de Nugerol-Le Landeron. «Lionel Weber a sorti un grand match et c'est la première raison de la défaite» jugeait, quant à lui, son coach.

Après son succès en double mixte, Cassandra a échoué en finale du double filles, en compagnie de Vivian Tang (Muttenz) qu'elle avait rencontrée auparavant dans un autre tournoi. «Cela fait le charme de ces manifestations» assurait la Marinoise. «On y fait des rencontres». La joueuse de Peseux a été impressionnée par le niveau de la compétition. «Tous les participants veulent monter sur le podium. Et comme il y a des joueurs qui s'entraînent beaucoup plus sérieusement que nous, c'est dix fois plus dur que lors les championnats romands ou neuchâtelois».

Pourtant nos régionaux ont porté bien haut les couleurs du canton en terre lucernoise. /seg