Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médaille neuchâteloise attendue depuis 21 ans

La gymnastique artistique neuchâteloise tient son premier médaillé national en catégorie juniors depuis 21 ans. Le Serriérois Nathan Bösiger a décroché le bronze en P3 ce week-end. Six gymnastes neuchâtelois étaient engagés lors des championnats de Suisse juniors de gymnastique artistique masculine. Cette compétition organisée à Thônex (GE), réunissait près de 200 concurrents, répartis en six catégories. Cinq des six qualifiés neuchâtelois étaient issus de la société de Serrières et un du Locle, mais tous font partie du centre cantonal d'entraînement. Au terme de ces joutes, immense satisfaction donc pour les techniciens et entraîneurs avec le podium national de Nathan Bösigeren catégorie P3!

10 juin 2008, 12:00

Le Serriérois a débuté la compétition au cheval-arçons, engin qu'il a bien maîtrisé. Il a poursuivi sur sa lancée et après trois passages, il pointait en deuxième position. Sa prestation au saut lui a causé quelques frayeurs puisqu'il réalisait que la 17e note. Une fin de concours exemplaire à la barre-fixe et au sol lui ont permis de remonter jusqu'à la troisième place. Il signait un exploit attendu depuis très longtemps. La dernière médaille neuchâteloise chez les juniors date de 1987 avec Dominique Collaud (troisième en P5).

Membre du cadre national «jeunesse», Navin Cerutti ne nourrissait pas, pour sa première participation à ce niveau, les mêmes ambitions que son camarade de club. Suite à sa première prestation mitigée au cheval-arçons, il s'est très bien repris et réalisé des performances tout à fait à la hauteur de son potentiel sur les cinq derniers appareils. Au final une belle 25e place.

En catégorie P1 (49 participants) trois Serriérois étaient en lice non seulement pour le classement individuel mais également par équipes. Davide Mazzola, champion cantonal, s'en sort honorablement (deuxième Romand) avec à la clé le 31e rang alors que ses camarades de club Lucas Romano et Jonathan Haenni se placent aux 42e et 44e rang. Par équipes, les Neuchâtelois occupent la 13e et dernière place d'une compétition dont le niveau s'est révélé être particulièrement élevé.

Le Loclois Xavier Brandt, qui défendait les couleurs neuchâteloises en catégorie P2 (39 participants), avait lui aussi fort à faire face à une cohorte alémanique. Bonne performance et surtout belle expérience avec pour résultat une 35e place (troisième Romand) illustrant bien le fossé entre les jeunes qui s'entraînent deux à trois fois par semaine et ceux qui vont, déjà, en salle quotidiennement.

Au final, les buts fixés par les techniciens de l'ACNGA (association cantonale) ont été atteints et peut-être encore mieux qu'espérés. Un peu plus de quinze mois après l'ouverture de la salle spécialisée de la Maladière, le travail commence à porter ses fruits. Dans une année, les 6 et 7 juin 2009, ces mêmes championnats auront lieu à Neuchâtel, organisés par Gym Peseux. / CHW

Votre publicité ici avec IMPACT_medias