Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel doivent s’adapter à de nouveaux défis

La Fédération des sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel a éteint 100 bougies samedi à Cortaillod. Des expositions et des démonstrations ont permis au public de découvrir le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ne sont plus seulement des soldats du feu. Et d’adresser un appel du pied à la relève.

22 sept. 2019, 11:51
En voyant cette boule de feu, on comprend mieux pourquoi il ne faut jamais tenter d’éteindre avec de l’eau une casserole d’huile qui s’est embrasée...

Dans la cour de la caserne de Cortaillod, un lot d’anciens véhicules et de vieux équipements matérialisent un siècle de lutte contre le feu.
En ce samedi matin, la Fédérations des sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel (FSPCN) s’apprête à fêter son 100e anniversaire. Près de 5000 visiteurs feront un saut pour assister aux démonstrations et déambuler à travers les expositions.

«Le but de cette journée est de montrer l’évolution du travail des sapeurs-pompiers à travers les âges», glisse Patrick Vuilleumier, président de la FSPCN, une association qui sert de lien entre les gens du terrain et le monde politique et divers partenaires comme l’Ecap (établissement cantonal d’assurance et de prévention).

Une exposition présentait des anciens véhicules dans la cour de la caserne de Cortaillod. Photo: Muriel Antille

S’adapter aux nouvelles missions

Car les missions ont évolué. Fini le temps où le pompier était un simple soldat du feu. Sa palette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias