Le transfert d'élèves anime la séance du Conseil général de Peseux

Séance animée pour le Conseil général de Peseux, ce jeudi soir. Un sujet a monopolisé les longs débats: la fermeture d'une classe au collège du village et le transfert d'élève en découlant.

04 mai 2018, 06:30
Les parents d'élèves membres du comité citoyen ainsi que leurs enfants ont accueilli les conseillers généraux ce jeudi soir. Avant d'assister à la séance.

Une motion, plusieurs questions, de longs débats où les clivages politiques refont surface et un jeune et nombreux public. La séance du Conseil général de Peseux a été animée ce jeudi soir. Un sujet a éclipsé tous les autres: la fermeture annoncée d'une classe de 7e année au collège des Guches et le transfert d'élèves vers Corcelles-Cormondrèche et Neuchâtel en découlant.

Au final, les élus subiéreux ont adopté une motion vert'libérale demandant d'étudier la création d'un "centre primaire des Guches", soit un espace pouvant accueillir salles de classes et parascolaire. Par contre, à plus court terme, le Conseil général a bien dû se rendre à l'évidence par rapport à la décision de fermeture de cette classe, il n'y peut pas grand-chose.

Le Conseil communal a néanmoins demandé une rencontre avec la présidence du comité scolaire de l'Eorén (le cercle scolaire de Neuchâtel et environ) et espère encore pouvoir discuter la décision de fermer cette classe de 7e année.

Le Conseil général de Peseux a par ailleurs voté à une très forte majorité (34 voix contre deux) l'octroi d'un crédit de 248'000 francs pour raccorder l'évacuation des eaux claires d'une partie du village vers le réseau de Neuchâtel.