Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Covid plombe les comptes 2020 des anciennes communes de Neuchâtel

Trois déficits, un bénéfice. Ainsi se présentent les comptes 2020 des quatre communes qui ont fusionné pour créer la nouvelle Ville de Neuchâtel. La crise du Covid a passé par là…

26 mai 2021, 14:00
Le conseiller communal Didier Boillat, qui est en charge des finances, lors de la conférence de presse.

Les comptes 2020 s’affichent en rouge vif, mais la Ville de Neuchâtel garde les reins solides. On peut résumer ainsi la situation financière de la capitale cantonale. Avec la précision suivante: ce sont les comptes d’avant la fusion qui sont largement déficitaires. Et c’est le «nouveau Neuchâtel» qui a de quoi affronter l’avenir avec sérénité.

Le Conseil communal, ce mercredi 26 mai, a présenté les comptes 2020 de chacune des quatre communes qui ont fusionné au 1er janvier 2021. Et pour l’ancienne Ville de Neuchâtel, c’est la plongée: alors que le budget prévoyait un résultat à l’équilibre, les comptes débouchent sur un déficit de 13,2 millions de francs (sur un total de charges de 283 millions).

En précisant que ce chiffre prend en compte un prélèvement sur le capital propre à hauteur de 12,7 millions (comme prévu dans le budget).

La situation est saine, mais elle est fragile.
Violaine Blétry-de...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias