Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Neuchâtel et la Suisse généreux pour le Téléthon

06 déc. 2009, 10:42

Une nouvelle fois le canton de Neuchâtel s'est montré généreux lors du Téléthon. La trentaine de corps de pompiers et de la protection civile ont enregistré plus de 130'000 francs de dons. Les hommes du feu de la ville de Neuchâtel ont récolté 25'500 francs, ceux de La Chaux-de-Fonds 32'000 et ceux de Peseux 14'000. Les 24h du curling ont rapporté 3'300 francs pour la lutte contre les maladies génétiques rares et le loto de Fleurier 4'300.

Le 22e Téléthon, qui a démarré vendredi à 18h00, a permis de récolter plus de 2,4 millions de francs en Suisse jusqu'à la clôture dimanche à 01h00. Ce résultat provisoire est légèrement supérieur à celui de l'an passé à la même heure, ont précisé les organisateurs dimanche dans un communiqué.

«Même si nous n'avions pas d'objectif chiffré, nous sommes 'déçus en bien', selon l'expression vaudoise», a commenté Claude Comte, un des responsable suisses, interrogé par l'ATS dimanche. Selon lui, la crise économique ne semble pas avoir eu trop d'effets sur la générosité des donateurs.

Mais il est difficile de faire des projections quant au résultat final, a souligné Claude Comte. Le total définitif ne sera connu que le 30 juin 2010, au moment du bouclement des comptes.

L'année passée, ce marathon télévisé de 30 heures avait rapporté 3,1 millions pour la lutte contre les maladies rares d'origine génétique. Les dons s'élevaient à environ 2,3 millions au moment de la clôture de la manifestation, précise Caude Comte.

La moitié de l'argent récolté est versée à la recherche et l'autre moitié à des aménagements qui permettent d'améliorer la qualité de vie des malades. En Suisse, quelque 20'000 personnes, surtout des jeunes, souffrent de maladies génétiques entraînant différents handicaps. /ats

Voir le reportage photo sur le Téléthon 2009

Votre publicité ici avec IMPACT_medias