Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 9

La convention de fusion dévoilée

Le comité de fusion a présenté hier soir le projet détaillé aux membres des conseils généraux de Corcelles, Neuchâtel, Peseux et Valangin lors d’une séance publique très calme.

24 nov. 2015, 01:21
Les 4 conseils generaux des communes de Neuchatel, Corcelles / Peseux, et Valangin se reunissent lors d'une seance extraordinaire. 



Peseux, le 23.11.2015



Photo : Lucas Vuitel

La salle de spectacles de Peseux était pleine à craquer hier soir. Le comité de pilotage de la fusion entre Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin y présentait la convention de fusion aux conseillers généraux des quatre communes. De simples citoyens s’étaient également déplacés pour assister à la séance. La soirée fut calme, sans aucun débordement.

Après une présentation générale des principaux éléments figurant dans le document (lire encadré ci-contre), les conseillers généraux ont pu poser leurs questions. Plusieurs ont tourné autour du coefficient fiscal, fixé à 71 points. Cela correspondra, lors de l’entrée en vigueur de la fusion (si elle devient réalité) au 1er janvier 2017, à celui des deux communes où les impôts sont les plus bas, à savoir Neuchâtel et Valangin.

Les habitants de Corcelles-Cormondrèche et de Peseux verraient donc leurs impôts baisser, ce qui, pour la commune fusionnée, représenterait une diminution de recettes d’environ 30 millions de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias