Mise à jour du 25 mars 2022: nous précisons que l'entreprise Hommel-Movomatic ne fait plus partie du groupe Jenoptik à l'origine de ces suppressions de postes en 2009. Elle appartient aujourd'hui au groupe Marposs, basé à Bologne.
L'entreprise thuringienne prévoit de renouer avec les chiffres noirs dès l'an prochain, a indiqué aujourd'hui à Iéna son patron Michael Mertin. A fin septembre, elle accusait une perte nette sur neuf mois de 14,9 millions d'euros (22,5 millions de francs), pour un chiffre d'affaires en contraction de 15% à 336,7 millions.
Les soucis de l'entité proviennent du recul de l'activité fin 2008- début 2009 dans le secteur automobile. La division des appareils de mesure est également touchée par les effets de la récession économique.
A Peseux justement, la société Hommel Movomatic Suisse qui développe et produit des appareils de mesures pour l'industrie, supprimera douze postes et ne remplacera pas trois départs en pré-retraite. Les employés avaient déjà réagi le 26 octobre en débrayant une heure et demie. L'autre site helvétique de Jenoptik est la firme Multanova, à Uster (ZH).
La distribution des pertes d'emplois n'est pas divulguée dans son entier. Jenoptik a cependant fait savoir que ses sites en Allemagne, en France, aux Etats-Unis et en Suisse n'échapperaient pas à la restructuration. /ats-réd.