Fuite de gaz

16 oct. 2010, 07:22

Une importante fuite de gaz due à la rupture d'une canalisation défectueuse s'est produite hier sur la place de la Fontaine, à Peseux. C'est un commerçant du quartier qui, remarquant une forte odeur de gaz, a alerté la Police neuchâteloise vers 18h.

Vingt pompiers du Service d'incendie et secours (SIS) de Neuchâtel, avec dix véhicules, Viteos, les Transports publics du littoral neuchâtelois (TN) ainsi que cinq patrouilles de police se sont rapidement rendus sur place afin de sécuriser le périmètre, couper l'alimentation des lignes des trolleybus et rechercher l'origine de la fuite. L'accès à la Grand-Rue a été fermé. Il devrait être rouvert ce matin.

Pour réduire le risque d'explosion, les pompiers ont aspergé la zone d'un rideau d'eau préventif, destiné à freiner le gaz. Vers 21 heures, le secteur de la fuite a pu être localisé précisément, sur la place de la Fontaine, à une dizaine de mètres de l'entrée de la Poste. Les travaux de mise hors service de la canalisation défectueuse, menés à l'aide d'une pelle mécanique, devaient durer une bonne partie de la nuit.

L'évacuation du quartier n'a pas été nécessaire, les diverses mesures prises n'ayant détecté aucune infiltration de gaz dans les bâtiments alentours. /comm-nhe