Nocturnes et stationnement. Le jour même de la première ouverture nocturne de fin 2006 organisée à Neuchâtel, la Ville a rendu publique, hier, sa stratégie en matière de stationnement pour ces quatre soirées (7, 14, 21 et 22 décembre).
En premier lieu, elle recommande «vivement» aux clients et visiteurs de se rendre en ville par les transports publics. Pour ceux qui préfèrent la voiture, les possibilités de stationnement usuelles sont disponibles, mais avec un petit plus: on peut laisser sa voiture au parking du Port, du Seyon ou de la place Pury de 18h à 23 heures pour un prix unique de deux francs. Pour sa part, le parking des Jeunes-Rives sera gratuit dès 19 heures. La Ville rappelle par ailleurs que le parking des piscines du Nid-du-Crô est, depuis fin octobre, relié au centre-ville par la ligne 11 des TN.
Enfin, elle signale que des informations et recommandations relatives au parcage seront diffusées par la radio RTN tout au long de ces quatre soirées.
Marché du Coq-d'Inde. Pour la cinquième année, l'association du Coq dingue et ses commerçants organisent un marché de Noël rue du Coq-d'Inde. Il aura lieu du jeudi 14 au dimanche 17 décembre. Une trentaine de commerçants accueilleront les visiteurs, et leurs stands seront décorés sur le thème de la neige.
Un tel marché ne saurait se concevoir sans un peu d'animation non commerciale. La plus spectaculaire sera du genre glissant: l'association organisatrice a mandaté «un professionnel» qui créera une patinoire artificielle. Selon Karin Maurer, de l'association du Coq dingue, cette patinoire, dont l'installation commencera lundi, sera en place par n'importe quel temps, y compris s'il fait plusieurs degrés au-dessus de zéro.
La fondation Goéland, à Boudry, s'occupera de louer des patins, ainsi que de la gestion de l'ensemble de l'installation.
Et à Peseux. La seconde édition du marché de Noël de Peseux aura lieu dimanche de 10h à 17 heures, dans la salle de spectacles voisine de la Maison de commune. Une vingtaine d?artisanes et artisans du village proposeront «à des prix modiques» toutes sortes de chapeaux, bijoux fantaisie, tableaux et autres décorations de Noël. On pourra évidemment y boire et y manger ? notamment des produits du terroir ?, et les enfants auront la possibilité de se grimer, «le tout dans l?ambiance chaleureuse de Noël». / JMP