Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déferlante de polyphonies sur terre et sur les flots

Après avoir conforté son statut sur la scène internationale en 2006, le Festival choral international de Neuchâtel revient pour sa 12e édition. Avec deux nouveaux venus, la Finlande et la Slovénie, ainsi que deux concerts sur un bateau de la Société de navigation. Une balade estivale sur les eaux turquoise du lac, voilà un cadre idéal pour présenter la 12e édition du Festival choral international de Neuchâtel, agendé du mercredi 6 au samedi 9 août. Car cette année, la collaboration avec la Société de navigation est plus étroite: «Deux concerts seront donnés sur un bateau de la compagnie, le 7 et le 8 août», annonce avec enthousiasme le directeur artistique du festival, Bernard Guye.

05 juil. 2008, 12:00

Autre nouveauté: deux pays entonneront leurs premières notes dans le festival, la Finlande avec Juvenalia Choir et la Slovénie avec Komomi zbor ORFEJ. «Contrairement à l'édition précédente, nous n'avons pas que des pays de l'Est», précise Bernard Guye. Mais ils restent tout de même bien représentés dans les seize ch?urs retenus parmi les quelque quarante qui ont déposé un dossier: trois formations de Bulgarie et de Hongrie, une de Macédoine, une de Moldavie, ainsi que de Pologne. Viennent encore s'ajouter la Belgique, l'Italie, la Russie, et les Philippines. «On sait que le public apprécie un brin d'exotisme. Un ch?ur du Brésil et un d'Argentine se sont inscrits, mais c'est avec regret que nous avons dû les refuser. Ils n'avaient pas le niveau requis», explique le président du comité Jean Ruch, à la tête du festival depuis sa création en 1985.

Le comité tient à maintenir une certaine qualité dans les chorales amateurs qu'il sélectionne, d'où un choix de pièces également exigeant. «On fait partie des meilleurs festivals internationaux car nous avons des pièces imposées de très haute qualité», commente Jean Ruch. Des pièces modernes, avec cette année un «Ave Maria» de Miklos Kocsar qui sera imposé aux ch?urs de dames, et «Laudate pueri Dominum» du Lituanien Vytautas Myskinis aux ch?urs mixtes. Ce dernier fera également partie du jury, composé en outre de l'Italien Andrea Angelini et présidé par le Suisse Hansruedi Kämpfen. Le concours se déroulera en matinée à la collégiale avec des pièces de la Renaissance, et l'après-midi au temple du Bas. / ANC

Festival choral international, Neuchâtel, du 6 au 9 août. Détails sur www.fcin.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias