Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crédit de 430 000 francs pour immeuble de 1913

07 juil. 2007, 12:00

Les conseillers généraux de Peseux ont accepté à l'unanimité, jeudi soir, un crédit de 430 000 francs pour rénover complètement le bâtiment de la Grand-Rue 41, immeuble vétuste, propriété de la commune. «La situation actuelle n'est acceptable ni du point de vue financier, ni du point de vue de la gestion des bâtiments», estime le conseil communal dans son rapport. Trois appartements de trois pièces chacun seront aménagés aux 1er, 2e et 3e étages de l'immeuble construit en 1913. Le rez-de-chaussée étant occupé par un commerce.

Installations électriques, sanitaires et agencements de cuisine seront rénovés, tout comme l'enveloppe du bâtiment. En juin 2006, un crédit de 700 000 francs avait été refusé, son montant étant jugé trop élevé.

Un crédit de 120 000 francs a aussi passé la rampe à l'unanimité. Il permettra de réparer plusieurs câbles du téléréseau communal et de remplacer des appareils techniques ne répondant plus aux standards actuels.

Certains câbles en cuivre, installés il y a une trentaine d'années, sont atteints par l'humidité et ne conviennent plus aux besoins toujours croissants exprimés par les abonnés en matière de téléphonie et de trafic internet. Ils péjorent également les vitesses de transfert sur le web.

Les standards techniques et la demande de la clientèle évoluant très vite, la commune veut profiter des travaux pour installer des micro-tubes devant permettre l'installation, le moment venu, de fibre optique au-delà des armoires principales, soit directement chez les abonnés.

Les travaux de rénovation et d'entretien permettront à la commune «d'affronter une concurrence toujours plus vive sur le marché en proposant une offre moderne et de maintenir une valeur élevée au téléréseau.» Moyennant un amendement, l'octroi de droits de passage sur des parcelles communales a passé la rampe. L'exécutif va signer des conventions avec des propriétaires de la rue du Clos et du chemin Gabriel. Ceux-ci doivent franchir des parcelles communales pour atteindre leur domicile. Saisi d'une demande d'un particulier qui veut construire une villa sur un terrain situé derrière le château, le Conseil communal entend ainsi régulariser une situation peu claire et octroyer les mêmes droits sur les trois parcelles communales aux différents propriétaires.

Les conseillers généraux ont aussi accepté la proposition de l'exécutif de réglementer la facturation des prestations fournies par la commune, certaines s'appliquant sans base légale. La perception des taxes et émoluments se fera dorénavant selon un règlement. / bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias