Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ce n?est plus un chantier!

La suppression du tourner à gauche sous le carrefour de Vauseyon est provisoire depuis l?an 2000. La sauvegarde d?une ligne de secours pour les bus des TN justifie le maintien des aménagements disgracieux Panneaux de signalisation routière barrés, barrière en milieu de la chaussée, bornes de signalisation typiques d'une zone en travaux... Non, en dépit des apparences, le bas du carrefour de Vauseyon, à Neuchâtel, n'est pas en chantier! La suppression d'une bifurcation, en direction de la rue des Parcs remonte pourtant à six ans; depuis lors, subsiste cet aménagement provisoire. Qui dure, qui dure... et qui durera encore bien des mois, en dépit de son aspect bien disgracieux, à l'entrée du chef-lieu cantonal.

26 juin 2006, 12:00

Mais pas éternellement. A futur, un maxigiratoire pourrait être créé sous le viaduc reliant les tunnels sous Neuchâtel aux gorges du Seyon (lire ci-contre).

Fermeture des gorges

Un chantier éternel sous le carrefour de Vauseyon? Antoine Benacloche ne voit pas... Puis, il rigole comprenant qu'on l'interpelle au sujet de «la suppression du tourner à gauche». Cet embranchement a été fermé, puisqu'il «prenait beaucoup trop de capacité sur la phase verte montante et pénalisait les piétons», précise l'ingénieur communal.

Cette zone est en effet fortement sollicitée, qui reçoit le trafic des gorges, celui de Peseux, la desserte des TN et les piétons du quartier. «La situation a tenu durant sept ans, mais le danger d'encolonnement dans la trémie autoroutière est devenu problématique lorsque, en été 2000, les gorges ont été fermées au trafic pour finaliser les travaux» de la H20, rappelle l'ingénieur civil. Lequel admet recevoir de temps à autre un courrier demandant quand l'ouvrage sera terminé ou quand la bifurcation sera rendue au trafic. Mais, «on ne va pas la rouvrir!», tranche Antoine Benacloche.

Ligne des TN

Deux raisons à cela. La première: cette fermeture a permis de réduire le temps d'attente (cycle des feux rouges) de 80 à 60 secondes. La deuxième: une ligne électrique des TN court toujours au-dessus de la bifurcation. Son utilité, toute relative, valide toutefois le maintien du «tourner à gauche», même cancelé. «En cas de problème entre Vauseyon et la place Pury, un incendie par exemple, la rue des Parcs servirait de ligne de substitution dès lors que l'installation existe», justifie Antoine Benacloche. Tout en reconnaissant que d'autres types de véhicules pourraient, dans ce cas de figure, remplacer les trolleybus. Et, même si «la situation actuelle n'est pas satisfaisante avec son aspect non fini, cet aménagement n'est pas une priorité vu les finances de la Ville», conclut l'ingénieur communal. / STE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias