Les jeunes solistes du Festival du Jura seront à nouveau sous le feu des projecteurs vendredi 29 et samedi 30 janvier 2021. La deuxième édition du Concours pour jeunes solistes du Festival du Jura prendra place à l’Ecole de musique de Bienne. L’événement est organisé en collaboration avec plusieurs écoles de musique, dont l’Ecole de musique du Jura bernois et le Conservatoire de musique neuchâtelois.
A lire aussi: Le Concours jurassien pour solistes et ensembles reporte son édition 2021
Le concours, qui a lieu tous les deux ans, connaît un succès grandissant. En 2019, il avait accueilli 18 participants. Cette année, ce ne sont pas moins de 34 musiciens âgés de 10 à 20 ans qui participeront à la manifestation.
Un jury talentueux et des auditions particulières
Les joueurs de guitare, hautbois ou encore contrebasse seront auditionnés dans des conditions particulières. En raison de la crise sanitaire, le public ne pourra pas être présent. Cependant, l’événement pourra être suivi en direct sur la chaîne YouTube du festival.
En savoir plus: chaîne YouTube du Festival du Jura
Les jeunes solistes seront notés par un jury professionnel composé de musiciens de talent. Les gagnants des trois premiers prix pourront jouer en soliste avec l’orchestre du Festival du Jura le 19 septembre 2021 à la collégiale de St-Imier.
Coup d’envoi du festival
Le concours n’est qu’un avant-goût de la 26e édition du Festival du Jura. La manifestation aura lieu du 3 septembre au 10 octobre 2021, sous le thème «Légendes». Le programme complet sera dévoilé le 16 juin, et la billetterie ouverte au même moment.