Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Studer et Rochebin en guest-stars du court métrage «Choc au lac!»

Vont-ils faire de l'ombre au requin confectionné par la Jeunesse de la Côte? Le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Studer et le journaliste de la TSR Darius Rochebin jouent leur propre rôle dans «Choc au lac!», qui sera projeté dimanche pour la première fois à Neuchâtel. Jusqu'à plus ample informé, les brochets et les silures sont les poissons les plus impressionnants du lac de Neuchâtel. Mais que se passerait-il si, un jour, un aileron de requin fendait la surface de l'eau devant les grèves d'Auvernier ou les Jeunes-Rives de Neuchâtel? Pour le savoir, il faut se rendre dimanche matin au cinéma des Arcades, à Neuchâtel. La Jeunesse de la Côte y projettera «Choc au lac!», court métrage tourné l'été dernier. Le conseiller d'Etat Jean Studer et le journaliste Darius Rochebin y apparaissent dans leur propre rôle. Ils racontent comment et pourquoi.

12 juin 2008, 12:00
L'acceptation

«J'ai rapidement parcouru le scénario et j'ai notamment dit oui pour le travail collectif et d'animation qui sous-tend la réalisation du film», raconte Jean Studer. «En cours de route, j'ai également apprécié la volonté de bien faire de l'équipe. Même si elle a conduit à refaire la séquence qui me concernait.»

Pour sa part, Darius Rochebin a lu «une version du scénario». Elle lui a «bien plu». Mais il a aussi reçu «de chaudes recommandations» d'accéder à la demande de l'équipe.

L'influence

Même s'il jouait son propre rôle, Jean Studer s'est bien gardé d'influencer quoi que ce soit sur son intervention dans le film. «J'étais juste à leur service.»

Pour sa part, Darius Rochebin avoue avoir fait corriger «un ou deux détails, pour que le résultat soit le plus réaliste possible».

Le tournage

Les deux guest-stars apparaissent sur leur lieu de travail. Jean Studer a donc été filmé dans son bureau, puis à une fenêtre donnant sur la cour du château de Neuchâtel. «On l'a fait une première fois, et ça paraissait OK. Mais ils ont ensuite vu que la luminosité n'était pas bonne et il a fallu le refaire. Le principal défi, c'était de retrouver le même costume», rigole le conseiller d'Etat.

Plus de chance pour Darius Rochebin: «Ils sont venus une seule fois et ils ont tourné dans le studio où je présente le journal, avec l'assistance de notre équipe technique.»

Le jeu

Jean Studer admet volontiers que sa fonction de conseiller d'Etat comporte déjà une part de théâtre: «On joue un rôle, et il faut savoir se tenir. Là, on surjouait un peu dans le genre présidentiel, notamment quand j'apparais à la fenêtre.» Commentaire de Darius Rochebin, qui a vu le film, contrairement au ministre neuchâtelois: «Jean Studer est un très bon comédien.»

Le présentateur du «19:30» ajoute avoir fort apprécié la couleur donnée à sa propre intervention, qui consiste notamment à interviewer un spécialiste des fonds lacustres. «On ne m'a pas demandé de me parodier. Mais il y avait un petit ton décalé et pince-sans-rire qui m'a bien convenu.»

Les antécédents

Avec «Choc au lac!», Jean Studer joue pour la première fois son rôle de politicien dans un film de fiction. Il pourrait le refaire, mais «le métier d'acteur est bien difficile». En revanche, Darius Rochebin avait déjà joué au présentateur de journal télévisé «dans un téléfilm très classique». / JMP

Dimanche, 11h, Neuchâtel, cinéma des Arcades. En présence, notamment, de Jean Studer
Votre publicité ici avec IMPACT_medias