Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand Radio Hôpital jouait aux pionniers des ondes à La Chaux-de-Fonds

Il y a cinquante ans, une équipe bénévole lançait à La Chaux-de-Fonds la première émission de divertissement pour les malades. Un vrai terreau d’expérimentation audiovisuelle.

26 avr. 2018, 18:15
Les pionniers de Radio Hôpital avec à gauche Jacques Frey, tout au fond à la régie Jean-Pierre Girardin et à droite tendant le micro Francis Jeannin

"Je crois sincèrement qu’avec Radio Hôpital nous avons réalisé une émission pionnière de radio communautaire. Bien avant que l’espace des ondes ne s’ouvre aux radios locales...»
L’animateur Jacques Frey et le cameraman Jean-Pierre Girardin, tous deux Chaux-de-fonniers, montrent le script minuté de la première émission, diffusée depuis le hall de l’hôpital communal inauguré deux ans plus tôt. Cette première, c’était il y a 50 ans jour pour jour demain vendredi, le 27 avril 1968.
Après le «Bonsoir chers malades» du speaker, un premier des disques dédicacés à la demande: «Les Mains dans les poches» de Richard Anthony. L’invité du jour était le journaliste Jean-Marie Nussbaum, qui avait soutenu l’équipe fondatrice, complétée par Francis Jeannin, le «chasseur de son» lauréat du prix de l’Institut neuchâtelois, décédé fin 2013.
L’idée? Offrir une heure et demie mensuelle de divertissement de proximité aux malades cloîtrés dans leurs chambres, avec la radio comme seul écho...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias