Le lac de Neuchâtel bourré de déchêts

"La quantité de déchets trouvés au fond du lac contraste avec la beauté du paysage en surface" C'est le triste constat fait par Olivier Arni, Conseiller communal de Neuchâtel, lors d'un baptême de plongée aux Jeunes-Rives ce début de semaine.

10 août 2012, 18:48
Chaque année, l'association PURLAC organise des journées de nettoyage du lac.

"La quantité de déchets trouvés au fond du lac contraste avec la beauté du paysage en surface" C'est le triste constat fait par Olivier Arni, Conseiller communal de Neuchâtel, lors d'un baptême de plongée aux Jeunes-Rives ce début de semaine. 

En sortant la tête de l'eau, celui-ci a confirmé son soutien et celui de la Ville à l'Association PurLac qui organise sa deuxième journée de nettoyage lacustre le 25 août prochain. 
 
Dans le cadre de l'enregistrement d'une émission télévisée, Olivier Arni, Conseiller communal de Neuchâtel, a fait son baptême de plongée aux Jeunes- Rives mardi. Le constat est désolant pour lui qui ne s'attendait pas à voir autant de déchets en si peu de temps.
 
En effet, au terme d'une ballade de 40 minutes seulement, le chef de l’urbanisme et de l'environnement de la Ville est sorti de l'eau avec un sac rempli de bouteilles et de canettes en alu… entre autres.
 
S'il avait pu, il ne fait aucun doute qu'il aurait aussi ramené sur la plage cet écran plat et cette grosse structure métallique trouvés sous la surface. Pour Olivier Arni, les actions de l’association PurLac ont le mérite de favoriser une prise de conscience auprès de la population quant à l’importance de respecter l’environnement lacustre.
 
Cela s’inscrit parfaitement dans l’esprit du développement durable mis en oeuvre à Neuchâtel. Créée en mai 2011, l'association PurLac Neuchâtel a pour buts de faire le ménage dans des milieux aquatiques et de sensibiliser la population à la pollution de l'eau.
 
Le 27 août dernier, une première journée de nettoyage avait eu lieu au quai Osterwald de Neuchâtel. Grâce à la participation de 121 plongeurs, 2 bennes et demi de détritus avaient été remplies.
 
Et ce, malgré la météo. En juin 2012, l'association PurLac Neuchâtel a réalisé une exposition de photos et proposé des animations ludiques à l'occasion d'un stand remarqué lors de Festi'Neuch.
 
Plus de 300 personnes ont ainsi pu découvrir le véritable visage du fond du lac de Neuchâtel. Une occasion parfaite pour sensibiliser le public et promouvoir la deuxième journée de nettoyage du lac. Celle-ci se tiendra le 25 août 2012 aux Jeunes-Rives de Neuchâtel.
 
L'inscription pour tous les plongeurs est gratuite et chaque participant se voit offrir un repas et une boisson ainsi que la possibilité d'emprunter tout le matériel de plongée gratuitement. 
 
Mais l'association PurLac Neuchâtel ne souhaite pas s'arrêter là. Dans le but d'élargir leur action, les membres du comité recherchent des personnes motivées à créer leur propre journée de nettoyage dans leur région.
 
Ainsi, il pourrait y avoir un PurLac Yverdon ou encore un PurLac Bienne par exemple. Le but étant, qu'à terme, un évènement similaire à celui du 25 août prochain pourrait avoir lieu le même jour à plusieurs endroits différents.