Votre publicité ici avec IMPACT_medias

John Howe vous ouvre les portes de Saint-Ursanne la fantastique

Jusqu'au 2 septembre, l'univers de l'illustrateur John Howe investit la cité des bords du Doubs dans le cadre de «Saint-Ursanne la fantastique». Expositions, conférences, concerts, projections, dédicaces, etc. vont se succéder tout l'été dans le cadre de cet événement simplement? fantastique Les elfes ou les esprits de la forêt avaient-ils eu vent de l'affaire? En tout cas, le soleil avait comme par enchantement chassé les nuages hier matin à l'heure de la visite organisée pour la presse à quelques heures du début des festivités de «Saint-Ursanne la fantastique - John Howe 2007», dont le vernissage aura lieu cet après midi à 17h - mais uniquement sur invitation.

24 juin 2007, 12:00

En compagnie de l'illustrateur canadien du «Seigneur des Anneaux» et du comité d'organisation, on a ainsi pu découvrir les métamorphoses qu'a subies, grâce à la carte blanche offerte au célèbre Canadien, la magnifique cité médiévale des bords du Doubs. Au gré de leurs pérégrinations dans les rues et ruelles, les visiteurs découvriront plusieurs sculptures (tête de rhinocéros, gargouilles, sirène, tête d'Orphée...), dont certaines ont pris place sur les façades des restaurants. Sur ces dernières, on peut notamment admirer un casque ou une superbe tête de licorne, un des animaux fétiches de John Howe, qui va d'ailleurs préfacer un ouvrage sur le sujet qui sortira en octobre.

En levant les yeux, on verra aussi que d'étranges fougères géantes -, «une iconographie très représentative des Celtes ou des Maoris que j'aime beaucoup dessiner», dira John Howe -, ont poussé un peu partout et notamment sur les toits, mais aussi qu'un petit dragon cherche sa maman de 20 m installée plus loin sur et autour du pont Saint-Jean de Népomucène. Une trentaine de superbes oriflammes reprenant les thèmes de l'?uvre de Tolkien flottent également dans toute la cité. Sans oublier plusieurs éléments qui viendront encore s'ajouter au décor la semaine prochaine.

Le caveau et la collégiale constituent aussi deux passages obligés de la visite. Aux cimaises du premier sont accrochées une trentaine de superbes illustrations. «Il s'agit d'un «mix» entre des tableaux sur Tolkien qui ont notamment été exposés à Tokyo et une vingtaine d'autres récents sur d'autres sujets», a expliqué John Howe. Parmi tous ces chefs-d'?uvre, on peut admirer l'affiche officielle de la manifestation, que l'on pourra se procurer en lithographie. «Elle était prête trois minutes avant de partir à l'impression», a plaisanté le Canadien. Une première car jamais l'artiste n'avait créé une illustration originale pour une exposition.

Autre fait à souligner, les tableaux ne sont pas fixés trop haut, afin que les enfants puissent en profiter pleinement. A leur intention, justement, plusieurs rendez-vous seront mis sur pied, dont un jeu de piste, le 1er juillet, qui leur permettra de partir à la découverte des lieux de façon ludique. Des elfes seront aussi présents lors de la projection de «Legend», le 13 juillet.

On retrouve cet aspect didactique cher à John Howe au cloître, où sont présentées six ?uvres découpées en six étapes intermédiaires, du croquis à l'encrage jusqu'au dessin final. Une borne explicative détaille le travail de l'artiste. «J'aimerais susciter l'envie du métier d'illustrateur aux enfants», a souligné le Neuchâtelois d'adoption.

Enfin, afin que chacun ne reparte pas les mains vides, plusieurs objets, dont un bijou en forme de fougère, des lunettes de soleil, une cuvée spéciale du clos-des-cantons ou encore de nombreux ouvrages sur John Howe - dont des raretés! - seront en vente dans une boutique. Des séances de dédicaces sont également prévues les 30 juin (à 14h sous les tilleuls), 1er juillet, 11 août et 2 septembre (avec Alan Lee).

Prochain rendez-vous, demain déjà au Musée lapidaire, avec les concerts du luthiste Vincent Flückiger (17h) et du trio baroque de Norn (21h). / MMO

Pour le reste du programme (projections de la trilogie du «Seigneur des anneaux», conférences, etc.): www.johnhowe2007.com; un plan est également téléchargeable sur le site
Votre publicité ici avec IMPACT_medias