Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De la fourmilière à la lune

Privée de salle à Colombier, la compagnie jouera les troupes itinérantes, le temps d'une saison. Toutes ses forces y trouveront leur compte, de Molière à Rossini en passant par Ravel et Offenbach L'Avant-Scène Opéra s'apprête à vivre une nouvelle saison hors de «ses» murs. Délogée de la grande salle de Colombier, toujours en travaux, la compagnie jouera même, cette année, les troupes itinérantes, puisque chaque spectacle posera ses valises dans un lieu différent. Pas de quoi, cependant, saper le moral d'Yves Senn. «L'envie et la passion sont intactes, et c'est important en ces temps difficiles pour la culture, rassure le directeur. Le défi de notre saison 06/07, c'était de trouver des spectacles adaptés à la compagnie, des enjeux qui puissent garantir sa progression. Je crois que l'on a concocté une saison intéressante, et pour nous et pour le public». Coup d'envoi ce week-end déjà, avec l'inscription de «Dom Juan» (lire encadré), une reprise, dans le Festival d'été de la collégiale de Neuchâtel.

16 août 2006, 12:00

Autre reprise. Créée en novembre dernier, «La couleur des fourmis» instaurait un dialogue entre les solistes de L'Avant-Scène, les danseurs professionnels et les corps-piétons amateurs de la Cie Objets-Fax. Reconduite cette année, cette rencontre entre les quatuors vocaux de Schubert et les chorégraphies de Jean-Claude Pellaton et Ricardo Rozo s'attachera à faire «bouger davantage les chanteurs», promet Yves Senn, qui parle de re-création. A vérifier au Théâtre populaire romand, à La Chaux-de-Fonds, du 28 septembre au 4 octobre.

Les concerts. Représentatif de l'ensemble des forces de L'Avant-Scène, le choeur, l'orchestre et deux jeunes solistes, la pianiste Myassa El-Koucha et la violoniste Pascale Ecklin, se rassembleront autour de Mozart et Vivaldi à l'approche de Noël (temple de Colombier, 8 et 10 décembre). Un programme «festif et populaire», qui devrait parfaitement convenir à l'esprit des Fêtes. En collaborant avec le célèbre clarinettiste Michel Portal, L'Avant-Scène s'aventure une fois encore dans le haut de gamme. L'orchestre s'offrira le soliste dans une partition de Mozart, en deuxième partie d'un concert qui promet d'être «un bijou» (collégiale de Neuchâtel, Berne, Lausanne et Genève, du 19 au 22 avril).

L'opérette. Une saison sans Offenbach? L'Avant-Scène n'y songerait pas! C'est donc en compagnie du grand Jacques que le public pourra, une nouvelle fois, passer le cap de la nouvelle année. «La partition du «Voyage dans la lune» recense de nombreux rôles, nos jeunes solistes, en nombre eux aussi, y trouveront leur compte. En outre, la musique de cet opéra-féerie est d'une fantaisie incroyable!» Un vrai moment de bonheur à partager au château de Colombier, en décembre et janvier prochains.

Les opéras. Au chapitre des créations, L'Avant-Scène propose «L'envol», sur le thème de la création artistique. La vie de Camille Claudel a inspiré ce livret qui sera confié à un compositeur de la région (Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, les 16, 18, 20, 23 et 25 mars). En plein essor, et prête encore à soutenir de nouvelles vocations, L'Avant-Scène Opéra junior mettra ses jeunes talents en exergue grâce à «L'enfant et les sortilèges», de Maurice Ravel (château de Colombier, 4, 5, 6, 11, 12 et 13 mai). Le comédien Jérôme Ricca et le choeur de la compagnie uniront leur voix pour s'écrier «Viva Rossini!». Imaginé d'après la vie de ce roi de l'opéra bouffe, le spectacle se veut «une grande boutade, commente Yves Senn. Rossini était un être jovial, il savait prendre les choses avec recul et humour. On tentera de recréer cet état d'esprit tout en respectant la beauté et la qualité de ses airs d'opéra» (spectacle itinérant en plein air, juin et juillet 2007). /DBO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias