Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«David de Pury, révélateur du présent?», l’éditorial de Pascal Hofer

Et si la polémique autour de la statue de David de Pury nous était profitable ici et maintenant? L’éditorial de Pascal Hofer.

10 juin 2020, 18:37
Portraits SNP  Neuchatel, 10 01 2018 Photo : © David Marchon

Il y a des sujets qui font plus réagir que d’autres. Prenez l’affaire de la statue de David de Pury: elle a suscité plus de 600 commentaires sur la page Facebook d’«ArcInfo». Quant à la pétition qui demande qu’on retire cette statue, elle en est à environ 1500 signatures (qui peuvent provenir il est vrai du monde entier).

Ces commentaires, parfois véhéments, vont dans tous les sens. Avec des extrêmes. Il y a ceux qui rejettent tout de «cet abominable esclavagiste» (alors que ce terme ne convient pas). Il en est d’autres qui se limitent à rappeler ce que la ville de Neuchâtel doit à ce très généreux donateur (alors qu’il a bel et bien fait fortune, en partie, sur la traite des Noirs et l’esclavage).

L’avenir dira si la pétition a atteint son but. La statue de David de Pury sera-t-elle déboulonnée? Déplacée dans un musée? Maintenue là où elle est? Est-ce qu’on y apposera une plaque expliquant comment le négociant neuchâtelois a fait fortune?

Dans tous les cas, cette pétition a atteint un premier objectif, et il est salutaire: elle fait savoir, à ceux qui l’ignoraient, qui était David de Pury (et avec lui d’autres Neuchâtelois qui se sont enrichis plus ou moins directement grâce à l’esclavage). Quant à ceux qui le savaient – ou pire: qui ont cherché à cacher la réalité –, ils ne peuvent plus rester impassibles.

Mettre en lumière les zones d’ombre du passé, toutefois, ne suffit pas. Est-ce que chacun de nous a bien en tête, par exemple, qu’une bonne partie du cobalt utilisé pour confectionner les smartphones est récoltée dans des mines où travaillent des dizaines de milliers d’enfants?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias