La saison de course d'orientation touche à sa fin. La Suisse accueille ce week-end les deux dernières manches de la Coupe de monde avec une épreuve de moyenne distance (aujourd'hui à Volketswil) et un sprint demain à Zurich. Les deux Neuchâtelois Baptiste Rollier et Marc Lauenstein seront de la partie avant de s'envoler, lundi, pour les Mondiaux militaires en Lituanie.
Cinquième du général de la Coupe du monde, Baptiste Rollier veut conserver ce rang. «Si je gagne les deux courses, je peux monter sur le podium», rigole le Norvégien d'adoption. «Plus sérieusement, dans un terrain que nous connaissons bien, je vise deux places dans les dix premiers.» Avec l'ambition, à peine cachée, de faire mieux sur la moyenne distance.
De son côté, Marc Lauenstein a oublié ses douleurs à la hanche, qui l'ont handicapé durant une bonne partie de la saison. «La forme revient», confirme le citoyen de Cormondrèche, récent médaillé de bronze lors des championnats de Suisse de longue distance. «J'ai encore de beaux restes», plaisante-t-il. «C'est tellement agréable de pouvoir courir sans douleur. Les terrains de ce week-end ne sont pas ceux qui me conviennent le mieux. Mon but sera de prendre du plaisir.»
Avant de ranger leurs crampons, les deux Neuchâtelois auront encore l'occasion de briller aux Mondiaux militaires en Lituanie la semaine prochaine. Malgré sa forme retrouvée, Marc Lauenstein ne sera pas mécontent de tourner la page 2008. «J'ai terminé 14e des Mondiaux alors que c'était LA course de l'année. Je ne suis pas dégoûté, mais c'est frustrant», analyse-t-il avant d'assurer avec malice «ne pas exclure pas une médaille en Lituanie».
Malgré une année exceptionnelle, son compère Baptiste Rollier est, lui aussi, heureux d'arriver au bout. «En début de saison, si on m'avait dit que je briguerais le cinquième rang en Coupe du monde, j'aurai signé», avoue le médaillé de bronze du relais mondial. «Je ne suis pas mécontent que la saison se termine, la fatigue se fait tout de même sentir. Habitué des podiums «militaires» - il possède déjà quatre médailles -, le Valanginois désire «mettre un beau point final à cette excellente saison». «Je ne me suis pas encore fixé de but pour la Lituanie, j'y penserai lundi dans l'avion.» /EPE