Unihockey: le championnat du monde féminin a fait d'excellents scores sur les chaînes suisses

Le championnat du monde féminin a été un succès sans précédent pour le développement de ce sport en Suisse romande. La RTS et SRF ont relayé les matches. Petit bilan de cette opération TV.

16 déc. 2019, 12:06
Les Suissesses ont été plutôt bien suivies à la télévision.

Romain Beaud est ancien membre de l’UC Corcelles-Cormondrèche, joueur à Langenthal en LNB et consultant pour la RTS. Lucien Willemin l’a rencontré.

Romain Beaud, le tournoi a-t-il été bien suivi sur la RTS?

Les chiffres du premier week-end étaient plutôt bons en Suisse romande, avec environ 19 000 téléspectateurs, soit 11% de parts de marché. C’était surtout un gros carton sur SRF avec 120 000 téléspectateurs (30%). On n’a pas encore les chiffres de ce week-end de finales.

Quel a été votre moment le plus émotionnel?

Les deux dernières minutes de la demi-finale contre la République tchèque, lorsque les Suissesses marquent les quatre buts, évidemment. C’était de la folie. On a compris à ce moment-là qu’elles n’étaient pas là pour rien. Malheureusement, en finale, elles n’ont rien pu faire. La Suède était clairement la meilleure équipe.

Avez-vous senti un engouement particulier autour de ces Mondiaux?

Neuchâtel est une ville événementielle. Je pense qu’on l’a bien senti toute la semaine, et surtout samedi, après la victoire en demi-finale. Beaucoup de gens s’y sont intéressés et cherchaient à obtenir des billets pour la finale du lendemain.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience en tant que consultant TV?

C’était top. Même si mon objectif principal reste d’être sur le terrain, c’était une bonne expérience. Je le referai avec plaisir si la TV me le redemandait.