Réduction de l’éclairage public: essai grandeur nature à Cormondrèche

Le groupement «2 mains» de Corcelles-Cormondrèche organise samedi une soirée d’information sur la réduction de l’éclairage public durant la nuit.

27 mars 2019, 18:09
Dans les rues de Val-de-Ruz, seuls les passages piétons sont désormais éclairés.

Samedi soir, à l’occasion de la dernière journée à l’heure d’hiver, l’éclairage public sera éteint dans quelques rues du village de Cormondrèche. Cette expérience s’inscrit dans le cadre d’une soirée d’information sur la réduction de l’éclairage nocturne, organisée par «2 mains». Le groupe œuvre depuis quelques mois dans la commune en faveur d’une réappropriation de l’espace public par les citoyens.

Une promenade commentée permettra aux participants de découvrir les rues du village avec et sans éclairage public avant une rencontre-débat sur ce thème avec le député et conseiller général de Val-de-Ruz, Laurent Debrot. Depuis quelques mois, à son initiative, la commune de Val-de-Ruz éteint l’éclairage public dans toutes les rues, à partir de minuit, sauf aux passages piétons.

Cette soirée est organisée en collaboration avec les autorités communales qui ont accepté d’éteindre l’éclairage public dans la rue du Petit-Berne, l’avenue de Beauregard, la moitié de la rue des Préels et la Grand’Rue de Cormondrèche. La soirée débute à 20h à l’aula du collège des Safrières.