Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montagnes en tête de l'action à pied

05 juin 2008, 12:00

«A pied, C l'pied!». Depuis six ans, la Commission cantonale d'éducation routière (CER) fait la promotion du déplacement à pied au niveau des écoles obligatoires, écoles enfantines y compris. Pour ce faire, elle a mis sur pied les campagnes «A pied, c'est mieux», qui ?uvrent sur différents terrains: l'organisation de Pedibus mais aussi au travers de concours, de fêtes de collège, de flyers informatifs, etc.

Quelque 700 classes, soit 10 000 enfants de tout le canton, ont été invitées à participer au concours. Cette année, les élèves se sont creusé les méninges pour imaginer un slogan percutant pour compléter le poster qui leur avait été envoyé.

«Sur 700 envois, nous avons reçu 125 réponses. Cela représente 15% de participation, c'est un très bon retour!», s'est félicité Thierry Gogniat, chef de projet mandaté par le Département de l'éducation, de la culture et des sports (Decs). «Nous avons en outre un très bon écho des enseignants.» A noter que l'action est spécifique au canton de Neuchâtel, un des seuls cantons romands à ?uvrer d'une manière directe pour le déplacement à pied. L'action est soutenue par Promotion santé suisse.

La classe multidegrés de Marie-France Perregaux et Mélanie Bernhard, au Crêt-du-Locle, et celle de 2e année du collège des Gentianes, emmenée par Corinne Gabus à La Chaux-de-Fonds, arrivent premiers ex æquo. Les élèves partiront en course d'école, au zoo de Bâle ou au Musée des transports, au choix. La troisième place a été enlevée par la classe de 4e année d'Anne Kureth et Daniel Bornod à Corcelles-Cormondrèche. / syb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias