Marc Lauenstein a su faire parler toute son expérience d’orienteur pour dompter les sols glissants et s’emparer de la quatrième place, dimanche, du marathon de montagne, Zegama Aizkorri. Dans le Pays basque, l’orienteur de Cormondrèche a parcouru les 42,195 km et 2736 m de dénivelé (!) en 3h59’, à trois minutes du troisième, le Polonais Bartlomiej Przedwojewski, et à cinq minutes du vainqueur, le Gruérien Rémi Bonnet.
«La densité de la compétition n’a jamais été aussi élevée à une course de trail ou une épreuve de montagne. Avec ma 4e place, je suis bien entendu ravi», explique l’athlète de 37 ans.
Et pour cause, le parcours espagnol figure dans le calendrier du nouveau Golden Trail Series, un «championnat» d’épreuves de l’extrême qui regroupe certaines courses mythiques comme le marathon du Mont-Blanc (France, 1er juillet), Sierre-Zinal (12 août), le Pikes Peak Marathon (Etats-Unis, le 19 août), le Ring of Steall Skyrace (Ecosse, 15 septembre) et l’Otter Trail (Afrique du Sud, le 20 octobre).