Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les dangers du "balconing"

Il se fracture le crâne en sautant dans la piscine d'une terrasse.

21 août 2012, 10:30
data_art_6311284.jpg

Activité extrême mise en évidence ces dernières années par des jeunes au haut degré de stupidité et fortement imbibés, le "balconing" fait chaque année des morts et des dizaines de blessés graves.

Dans les complexes touristiques qui hébergent, au bord de la Méditerranée notamment, des jeunes vacanciers par centaines, ados et post-ados désinhibés par l'alcool, manquent leur envol, se réceptionnent mal en contrebas ou s'écrasent au bord de la piscine...

Sauter depuis un endroit inapproprié (un balcon d'hôtel dans le cas du balconing) a failli faire une toute jeune victime, dimanche, à Corcelles-Cormondrèche.

Dans des circonstances pas tout à fait analogues, mais comportant tout de même une prise de risque - dans ce cas-ci, l'enfant a loupé son coup alors qu'il sautait depuis une terrasse, pour "atterrir" dans la piscine de ses grands-parents - le saut manqué a nécessité l'intervention des hommes du SIS et le postérieur transfert par hélicoptère à l'hôpital de l'Île d'un jeunot de 11 ans.

 

Dalle brûlante

 

L'enfant effectuait ses acrobaties avec l'accord familial. Parents et grands-parents suivaient les envolées du garçonnet; sa soeur le filmait! Mais le saut s'est mal terminé.

Un peu confuse, la grand-mère explique: "Le bord du balcon était très chaud, il a certainement mal placé ses pieds avant de s'élancer de la terrasse. Il est tombé à plat dans l'eau, sa tête a heurté le bord de la piscine." Heureusement pour l'enfant, il ne souffre "que" d'une fracture du crâne.

"Il n'est pas nécessaire de l'opérer. Il est aux urgences et restera quelques jours en observation, mais il récupère bien" , relève le papa. Qui minimise le danger du saut en parlant d'un bête accident, comme il aurait pu s'en produire en grimpant à un arbre.

"Cela fait plus de trente ans que cette piscine existe. Enfant, je sautais aussi depuis cette terrasse, les copains du quartier sautaient également" , poursuit le père en assurant qu'il ne pense pas remettre en cause cette pratique du "terrassing".

"Il y a juste un petit vide entre la terrasse et la piscine" , juge-t-il. "Le petit a sauté au moins quatre cents fois" , précise la grand-mère; "il saute là depuis l'âge de huit ans. Mon mari s'y est aussi essayé" , explique-t-elle.

 

Peu de risque-tout

Le "balconing" a surtout accaparé les policiers et hôteliers en Espagne, qui font chaque été la chasse à ces adeptes d'adrénaline.

Dans le canton de Neuchâtel, même si certains ados ne manquent pas d'imagination au chapitre des bêtises, la police n'avait pas connaissance de ce genre de pratique. "Les enfants peuvent trouver ça très drôle, mais ce sont des âneries" , note son porte-parole Pierre-Louis Rochaix.

A l'Hôpital neuchâtelois, le chef du département des urgences corrobore: "Ce type d'accidents reste tout de même assez rare. Je n'ai pas souvenir de problèmes avec des ados pratiquant le 'balconing'" , note Vincent Della Santa.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias