Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il faudra attendre pour de nouveaux arbres près du cimetière de Valangin

Par mesure de sécurité, les neuf arbres malades situés aux alentours du cimetière de Valangin ont été abattus l’automne dernier. D’autres seront plantés prochainement, mais la date n’a pas encore été décidée, précise le Conseil communal.

08 avr. 2019, 17:07
Les arbres qui ornaient le cimetière de Valangin n’ont pas été désouchés, car il aurait fallu casser le mur en pierres sèches.

Depuis l’automne dernier, les alentours du cimetière de Valangin sont quelque peu dégarnis. A la place des neuf arbres qui ornaient le périmètre, il ne reste que de grosses souches. Les arbres abattus seront remplacés, mais la plantation de leurs successeurs et «un projet de parc sont en attente en raison de la fusion avec Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et Peseux», précise le conseiller communal Albert Simonet.

Bicentenaires et de taille imposante, ces érables sycomores et ces frênes présentaient un risque de rupture. «Ils étaient malades. Des cimes tombaient le long d’un chemin fréquenté par beaucoup de promeneurs. Pour ne pas prendre de risque, nous avons préféré les faire couper», relève Albert Simonet. Sans pouvoir préciser de quoi souffraient les feuillus.

Des racines sous le mur

Seront-ils desouchés? «L’entreprise serait délicate. Cinq d’entre eux avaient leurs racines sous le mur en pierres sèches qui longe le cimetière. Il faudrait le casser pour désoucher», explique l’édile.

Outre la plantation de nouveaux feuillus, le projet de réaménagement du site comprend la création d’un parc en face du moulin agricole, au-dessus du cimetière. Mais pour découvrir l’un et l’autre, il faudra attendre un peu.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias