Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gestion des déchets en mutation

12 juin 2010, 04:15

La gestion des déchets à Corcelles-Cormondrèche est en train de vivre une vraie révolution. Dès lundi, le nouveau point de collecte de Porcena - un chantier à 400 000 francs - sera ouvert à la population communale. De plus, dès le 1er juillet, l'entier de la commune sera équipé de conteneurs enterrés pour les déchets ménagers, à l'exception de trois zones toujours desservies par le camion-benne (entre la Grand-Rue de Corcelles et l'avenue Soguel).

L'accès à la déchetterie sera restreint, et ce pour plusieurs raisons. Son utilisation par des gens d'autres communes et son accès à des heures interdites (la nuit et le dimanche) ont posé problème. Mais surtout, «chaque lundi, deux employés de la commune devaient venir nettoyer les lieux», indique Pierre Muhlemann, administrateur communal. «Il suffisait qu'une personne laisse un sac de déchets à côté de la benne pour que les autres posent n'importe quoi à côté.»

Désormais, l'utilisation sera limitée aux habitants de la commune et surveillé. «Un employé en réinsertion professionnelle aidera les gens venant déposer leurs déchets». Il permettra notamment l'utilisation d'une déchiqueteuse pour les déchets verts, réduisant ainsi les coûts pour la commune.

Le point de collecte sera ouvert du mardi au samedi, lundi étant réservé au nettoyage et à l'évacuation des bennes. «Pour les gens qui travaillent, la déchetterie sera ouverte le samedi et le jeudi plus tard».

Le sort des deux autres points de collecte du village (au cimetière et à la Voie-Romaine) reste en suspens. «Des discussions à ce sujet ont eu lieu au Conseil communal», explique l'administrateur. «A terme, vu que la déchetterie de Porcena sera surveillée, nous avons peur d'avoir une délocalisation des déchets sauvages». Le conseiller communal Patrick Bourquin confirme, en avouant «qu'il serait dommage de devoir fermer ces points de collecte et de tout centraliser».

De plus, un projet de villa vers le cimetière donnerait juste l'un de ces points. «Nous devrons de toute façon le déplacer», indique Patrick Bourquin. Il est probable qu'il se retrouvera vers le tennis.

Aucune décision n'a été prise et une évaluation sur le sujet sera faite. Affaire à suivre donc. /mah

Horaires du point de collecte de déchets communal de Porcena. Du mardi au vendredi, 9h - 12h et 13h30 - 18h (19h le jeudi). Samedi, 8h - 16h30, non-stop

Votre publicité ici avec IMPACT_medias