Dans le Jura bernois, le Swatch Group a décidé de transférer les activités de Nivarox de Saint-Imier à Villeret, dans la grande usine construite par Jean Nouvel en 1992 et rachetée à Richemont fin 2004. Le personnel de Saint-Imier conservera «évidemment» son emploi, note le Swatch Group. Une centaine de personnes sont concernées par ce transfert, qui devrait avoir lieu entre fin 2007 et début 2008, et entraîner la création d'une trentaine de nouveaux emplois. Entre-temps, «l'usine devra être transformée pour sa nouvelle affectation», indique Béatrice Howald, qui refuse cependant de préciser le montant des investissements consentis.
Restera, évidemment, à trouver les perles rares: «Nous avons besoin de personnel très qualifié, pour des tâches spécifiques, précise la porte-parole. C'est devenu vraiment difficile, et c'est aussi pour cela que nous communiquons aujourd'hui déjà nos intentions.»
Le Swatch Group ne craint pas de retour de balancier dans la branche, actuellement en plein boom: «La croissance de Nivarox est énorme, et nous devons être sûrs de pouvoir répondre à la demande. Les délais de livraison sont déjà longs.»
Née en 1850, Nivarox fournit 120 clients en oscillateurs, roues et ancres, le coeur battant de la montre. Elle possède aussi un important site de production au Locle et emploie, en tout, 750 personnes. / FRK