Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dépôt d'une motion pour le droit de vote à 16 ans

13 janv. 2009, 15:16

Et si Neuchâtel devenait le premier canton romand à octroyer le droit de vote à 16 ans?

C'est en tout cas l'objectif de deux étudiants du lycée Denis-de-Rougemont, à Neuchâtel, qui ont lancé début décembre une motion populaire demandant l'octroi du droit de vote à seize ans sur les plans cantonal et communal.

En trois semaines, Baptiste Hunkeler, de Cormondrèche, et Patrick Lüthi, de Marin, ont récolté le nombre suffisant de signatures requises, soit environ 130, alors que 100 suffisent.

Ils déposeront leur motion populaire mardi prochain au Château de Neuchâtel. Les députés au Grand Conseil se prononceront ensuite sur cette proposition, vraisemblablement après les élections cantonales.

«Les Jeunes socialistes neuchâtelois nous ont déjà assurés de leur soutien», explique Baptiste Hunkeler. «Par contre, les jeunes UDC et PLR (parti libéral-radical) sont opposés au droit de vote à 16 ans. J'imagine déjà que le débat au Grand Conseil sera focalisé gauche-droite.»

Les arguments des étudiants pour convaincre les députés? «A seize ans, les jeunes endossent leurs premières responsabilités et font face à leurs devoirs, qu'il s'agisse de signer des contrats, d'obtenir un travail ou de se lancer dans des études. Mais malgré cette reconnaissance de leur maturité, ils ne peuvent pas voter!»

Baptiste Hunkeler estime qu'une baisse de l'âge du droit de vote permettrait «d'envoyer un signal positif aux jeunes et de veiller ainsi à leur meilleure intégration».

Mais les Neuchâtelois de seize ans sont-ils assez matures pour tenir un rôle actif dans la vie civique`? «Certains camarades de lycée pensent qu'à 16 ans, on est influençable. C'est faux! Des gens de quarante ans ou des personnes âgées dans des homes sont tout aussi influençables!» L'étudiant a «bon espoir» que le Grand Conseil accepte la motion populaire. «Ça dépendra aussi des élections cantonales. Si la gauche garde sa majorité, nous aurons plus de chances d'être entendus.»

En Suisse, le canton de Glaris a accordé en 2007 le droit de vote dès 16 ans. Depuis, plusieurs cantons se penchent sur de telles initiatives. Le Grand Conseil fribourgeois a refusé ce changement en octobre dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias