Pratiquement un an après le plébiscite en faveur du dézonage de vignes (côté Auvernier), le Tribunal fédéral vient de lever le dernier obstacle à la construction du centre de compétences destiné à la création et au développement de la haute joaillerie du groupe Swatch à Cormondrèche (notre édition du 16 juin).
La construction du bâtiment conçu par l'atelier Oï, de La Neuveville, commencera dans 15 jours, au nord de l'avenue Beauregard. Les travaux dureront près d'un an et les 200 employés de DYB pourront emménager l'été prochain. En attendant, Léon Hatot prendra déjà ses quartiers en décembre dans une maison actuellement en phase de rénovation, du côté sud de l'avenue. Cette marque, rachetée aux enchères en 1999, a été relancée en 2002.
Au vu de la croissance de DYB (elle a été créée en 2000), Arlette-Elsa Emch estime que d'ici dix ans, l'effectif atteindra 500 employés. D'où le projet d'ériger une deuxième construction, sur la parcelle dézonnée au sud, lorsque la première, qui pourra accueillir 250 employés, affichera complet.
Société du groupe Swatch, DYB est actuellement répartie sur plusieurs sites, à Bienne et Villeret, «ce qui complexifie énormément le travail des collaborateurs». A Cormondrèche, toutes les fonctions de la société seront réunies sous le même toit, de l'achat des pierres précieuses jusqu'à leur positionnement sur les bijoux et les montres.
Le futur centre réunira design et création de bijoux, sertissage et acquisition gemmes pour l'ensemble du groupe. Il hébergera à la fois le sertissage traditionnel et sa variante mécanique, la gestion des bijoux mode produits en Asie et la confection de pièces haut de gamme - voire uniques - par des maîtres joailliers, les métiers d'art (guillochage, gravage...) et le prototypage des bijoux mode.
Haut lieu de la joaillerie, du luxe et des grandes séries, le centre de Cormondrèche a aussi pour vocation de devenir un point de rencontre interactif avec la population. «Nous avons racheté toute la collection des bijoux chaux-de-fonniers Bonnet, souligne la présidente. Nous projetons de les montrer par le biais d'expositions articulées autour des pierres précieuses. Les pierres viennent du ventre de la terre, nous précèdent et nous survivent, je pense que c'est pour cela qu'elles nous fascinent tant...»
L'idée de créer ce centre de compétences est «pratiquement née en même temps que DYB. Elle est de Nicolas Hayek, c'est un visionnaire!, dit Arlette-Elsa Emch. C'est aussi lui qui a eu l'idée de créer les bijoux Swatch. Mais en même temps, il a décidé de développer les bijoux Breguet».
Assez nouveau chez Swatch group, le secteur bijouterie-joaillerie (lire ci-dessous) y est en forte expansion. Le groupe est aujourd'hui 8e acheteur mondial de diamants. / BRE