Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cent bâtiments s'ouvrent

15 avr. 2009, 04:15

L'architecture contemporaine se dévoile en Suisse romande. Plus de 100 bâtiments récents ou rénovés s'ouvrent certains jours au grand public entre samedi et le 26 avril. Des architectes, ingénieurs ou maîtres d'ouvrage joueront les guides.

Un programme disponible sur internet (www.15n.ch) précise quand et où se déroulent ces visites. Les réalisations retenues sont modestes ou grandioses. Elles démontrent qu'il existe une foule de constructions dignes d'intérêt, souligne Astrid Dettling, président du Groupe des architectes de la SIA Vaud. Cet événement s'inspire d'expériences menées avec succès notamment en Allemagne et en France. Il est organisé du 18 au 26 avril et se déroule pour la quatrième année en Suisse romande. Il s'intitule officiellement «15n de l'architecture contemporaine».

Les visites commentées sont prévues dans 43 bâtiments répartis sur le territoire vaudois. Les autres sont proposées dans les cantons de Genève (22), Berne (15), Fribourg (12), Neuchâtel (7), Valais (6) et Jura (2). Les curieux vont découvrir par exemple un EMS à Champel et un centre sportif à Meinier (GE), des villas à Montherod ou la chapelle de Saint-Loup à Pompaples (VD). Ils visiteront un chalet à Zermatt (VS), le Tibet Museum à Gruyères (FR) ainsi que des villas à Cernier et Corcelles (NE) ou Delémont.

L'an dernier, la manifestation avait attiré 5000 personnes. L'édition de 2010 pourrait intégrer des bâtiments érigés au Tessin et dans le canton de Lucerne. La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) compte quelque 11 000 membres. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias