Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cartier, 7 ans après Swatch Group

Le débat sur l'implantation du joaillier a quelques similitudes avec un autre dézonage à Auvernier en 2005. Thierry Grosjean était déjà là.

16 août 2012, 00:01
data_art_6299870.jpg

"Quand bien même Swatch désire s'implanter dans le Bas, il existe des zones industrielles prévues et équipées à cet effet. Indépendamment de ça, Neuchâtel dispose, hélas, de suffisamment d'usines désaffectées pour ne pas bétonner la nature. (...) Si Auvernier veut garder sa vocation viticole, il apparaît indispensable de lui conserver ses meilleures terres. (...). Vue du lac, la commune voit son écran de vignes joliment rongé par les constructions. En acceptant l'implantation de blocs, nous ne ferions que reproduire les erreurs commises jadis."

En octobre 2004, le vigneron Thierry Grosjean s'oppose au dézonage d'une parcelle de vigne pour le développement d'une entreprise de joaillerie de Swatch Group. Situé sur le territoire de Corcelles-Cormondrèche, le projet concernait aussi des parcelles viticoles à Auvernier. Quelques mois plus tard, une solution de compensation a été trouvée et Thierry Grosjean s'y est rallié. En s'interrogeant toujours sur la localisation de l'industrie horlogère et l'aménagement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias