Archiviste à 1%

08 janv. 2010, 04:15

La commune d'Engollon a engagé un archiviste à 1% en adhérant à une convention pour le partage d'un poste d'archiviste intercommunal. Elle rejoint ainsi les communes de Corcelles-Cormondrèche, Saint-Aubin-Sauges, Cortaillod et Chézard-Saint-Martin pour qui l'archiviste Baptiste de Coulon travaillera dès 2010.

«Ce temps de travail de 1% représente deux jours de travail pour la commune d'Engollon», explique Johnny Ruchti, président de commune. «Nous l'avons estimé en fonction de la masse de documents à archiver annuellement. Nous avions effectué un gros travail pour mettre nos archives en ordre en 2006. L'adhésion à cette convention correspond à la volonté de maintenir cet effort.»

Pour Pierre Muhlemann, administrateur de la commune de Corcelles-Cormondrèche, qui a la responsabilité administrative du poste d'archiviste intercommunal, «il est important de disposer des connaissances d'un professionnel. Il faut savoir quels documents sont à conserver, et les conditionner de manière à ce qu'ils se gardent longtemps en bon état. Un archiviste est également capable de déchiffrer des documents rédigés dans un français parfois illisible.» /jeb