Vie de château pour les participants au camp de musique

02 août 2015, 18:46

Jusqu'à demain, le château de Vaulruz (FR) résonnera de notes de musique. Elles sont jouées par les jeunes du camp de musique du Littoral, regroupant une centaine de musiciens de plusieurs sociétés du bas du canton, mais aussi des cantons de Vaud, du Jura et de Fribourg, qui ont pris leurs quartiers au château depuis le 1er août. C'est aussi une édition spéciale puisque ce camp fête cette année ses 35 ans. Un concert final aura lieu à la salle polyvalente d'Auvernier dimanche, à 16 heures.

C'est en 1975 que le président de la Musique militaire de Colombier, Charles Augsburger, a eu l'idée de regrouper les élèves de cette société de musique et d'organiser un camp d'une semaine alliant musique et sport. Année après année, et suite à l'arrivée de nouveaux directeurs, il s'est étoffé. Il a vu se greffer de nouveaux élèves des sociétés amies. Il forme ainsi, depuis une bonne dizaine d'années, une harmonie regroupant bon an mal an 100 participants.

Pour le camp exceptionnel de cette année, il fallait un directeur hors du commun. Les responsables ont donc fait appel à Jean-Claude Kolly, qui a accepté de venir préparer et diriger cette harmonie durant toute la semaine. Il a relevé le défi «dans un premier temps, pour la passion de la musique bien sûr. Mais aussi parce que ces jeunes méritent d'avoir un chef qui ait de l'expérience. La relève de nos sociétés ce sont eux et il ne faut pas les sous-estimer.» Directeur réputé, Jean-Claude Kolly dirige la Gérinia de Marly depuis 26 ans et la Concordia de Fribourg depuis 16 ans. Il s'occupe de l'école de musique de Marly, qui regroupe 85 élèves, depuis 22 ans. Et il est actuellement professeur à la Haute école de musique de Lausanne et au Conservatoire de Fribourg.

Jean-Claude Kolly a aussi été emballé par le thème du camp, l'Afrique. «J'aime travailler avec un fil rouge et dès que j'ai pris connaissance du thème, j'ai imaginé et développé, d'entente avec la commission musicale qui connaît mieux l'ensemble que moi, un programme sur un tour du monde inspiré de Jules Verne et représentant tous les continents.» Le directeur et professeur trouve également le projet «très enrichissant au niveau pédagogique. De plus je me fais un point d'honneur d'arriver à présenter un programme musical parfait avec cet ensemble». /ita

Vie de château pour les participants au camp de musique