Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une messe des enfants

16 juin 2011, 09:35

Trente-deux enfants du centre secondaire des Terreaux et du collège de Vigner, à Neuchâtel et Saint-Blaise, 35 adultes du chœur mixte l'Avenir, de Saint-Blaise, ainsi que deux solistes et dix musiciens du cru. Tel est le cocktail qu'est parvenue à concocter Veneziela Naydenova, musicienne, compositrice et directrice de l'Avenir, pour célébrer les millénaires de Neuchâtel, Saint-Blaise et Auvernier.

Entre samedi et le dimanche 26 juin, musiciens amateurs et professionnels donneront cinq concerts. A l'enseigne d'une messe des enfants pour un millénaire et sous l'égide des paroisses catholique de Saint-Blaise, Hauterive, La Tène et réformée de l'Entre-2-Lacs, ils interpréteront - en anglais (pour les enfants) et en latin (pour les adultes) - «Mass of the children».

Soit une œuvre toute récente de John Rutter, «un fameux compositeur anglais, par ailleurs auteur de la musique du mariage du prince William et de Kate Middleton», sourit Veneziela Naydenova.

Selon cette dernière, le chœur d'enfants, dirigé par Isabelle Joss, s'est lancé dans une œuvre «exigeante». D'une durée de 40 minutes, elle sera complétée par le «Laudate dominum» de Mozart, le «cantique de Jean Racine», de Fauré et par une création de Veneziela Naydenova, inspirée de «We pray for Japon», un écrit de l'auteur brésilien Paulo Coehlo. «Ayant vécu Tchernobyl depuis ma Bulgarie natale, cet événement m'a beaucoup touchée», raconte la compositrice. Qui a reçu, à son grand étonnement, une autorisation personnelle de l'écrivain brésilien d'utiliser son texte.

Concours d'affiches

Parallèlement à ces cinq concerts, un concours d'affiches sur le thème «Une messe des enfants pour un millénaire» a été proposé aux enfants des écoles primaires de Saint-Blaise. Trois classes de 4e et 5e années y ont participé en réalisant plus d'une soixantaine de projets.

Le résultat de ce travail sera présenté au public entre samedi et le 26 juin au foyer de la paroisse protestante de Saint-Blaise, Grand-Rue 15 (de 11h à 13h samedi 18 juin; de 17h à 19h, du 21 au 24 juin; de 14h à 15h30 le 26 juin).

Parmi ces soixante affiches, douze ont été sélectionnées par un comité de professionnels. Elles serviront à la promotion des cinq concerts. / flv

Dates et lieux des concerts:
Samedi à 18h au temple du Bas, à Neuchâtel (Fête de la musique); lundi 20 juin à 20h à l'église d'Auvernier; mercredi 22 juin à 20h, à l'Eglise rouge, à Neuchâtel; vendredi 24 juin à 20h au temple de Saint-Blaise; dimanche 26 juin à 9h45 sous la tente du Millénaire de Saint-Blaise. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias