Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Regard sur le canton de Neuchâtel, il y a un siècle

Le département audiovisuel de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds vient de mettre en ligne 2200 vieilles photographies de bâtiments neuchâtelois, prises entre 1903 et 1939.

26 août 2020, 10:37
Asile cantonal pour femmes âgées de La Sombaille, photographié en 1914, à La Chaux-de-Fonds.

La flèche du château de Colombier en travaux, un site palafitte d’Auvernier à l’air libre, les maisons de maître d’à peu près chaque village ou encore des vieilles fermes de la vallée de La Brévine: entre 1903 et 1939, le Service pour la protection des monuments et des sites, devenu aujourd’hui la section conservation du patrimoine de l’Office neuchâtelois du patrimoine et de l’archéologie, a documenté de nombreux bâtiments ou chantiers importants.

En résulte un fonds de 4620 négatifs sur plaques de verre. Celui-ci a été déposé au département audiovisuel de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds en 2005, après avoir été restauré et numérisé par l’Institut suisse de la conservation de la photographie et l’atelier La Chambre claire, indique ce mardi la Ville de La Chaux-de-Fonds dans un communiqué. 

La flèche du château de Colombier en travaux, en 1933. Photo: Office du patrimoine et de l’archéologie

Le semi-confinement propice

La période du semi-confinement «aura été propice à la finalisation de la mise en ligne» de ce fonds, après une grosse opération de catalogage informatique. Celui-ci a été effectué «sur la base d’anciennes fiches cartonnées» et s’est déroulé en plusieurs fois depuis 2005.

Les images sont consultables via le Réseau des bibliothèques de Neuchâtel et du Jura (RBNJ). Sur internet, il faut rechercher «Intendance des bâtiments de l’Etat» dans la barre de recherche du catalogue des bibliothèques: https://explore.rero.ch/fr_CH/nj

Les pieux d’un village lacustre dans la baie d’Auvernier. Photo: Office du patrimoine et de l’archéologie.

L’institut de géologie, sur la colline du Mail, en 1924. Photo: Office du patrimoine et de l’archéologie

Votre publicité ici avec IMPACT_medias