Milvignes: extinction de l’éclairage la nuit en perspective

L’extinction des feux la nuit pourrait bien avoir lieu sur l’entier du territoire de Milvignes. Les Verts ont déposé une motion allant dans ce sens.
12 nov. 2021, 15:55
Eteindre  totalement, et non partiellement, l'éclairage public la nuit; c'est ce que proposent les Verts de Milvignes.

Une extinction totale de l’éclairage public, passages piétons exceptés, au cœur de la nuit sur l’entier du territoire communal. Telle est la volonté des Verts de Milvignes. Dans cet objectif, ils ont déposé une motion adoptée à la majorité des voix par le Conseil général, jeudi soir 11 novembre.

Seul le PLR a souhaité préciser, qu’après la période d’essai de six mois, le Conseil communal puisse apporter les modifications nécessaires. Une mesure acceptée à l’unanimité.

Entre le dernier et le premier tram

Concrètement, il s’agirait d’éteindre les réverbères entre le dernier tram (minuit) et le premier du lendemain matin (dès 5h30). «Cela permettrait de sauvegarder la biodiversité nocturne, de préserver la santé de la population et de diminuer la consommation énergétique de la commune», selon les Verts.

La période d’essai associerait la population à cette démarche «en phase avec les objectifs du canton», souligne la motion.

Les Verts laissent cependant un délai de deux à cinq ans au Conseil communal pour mettre en œuvre cette mesure afin de lui permettre d’explorer plusieurs options.

A lire aussi: Milvignes: les Verts organisent une conférence-débat sur l’éclairage nocturne

par Florence Veya