Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Halte aux frayeurs!

Le Conseil général s'est enfin résolu à dépenser 90.000 francs pour des barrières au passage à niveau du Littorail, comme l'ordonnait la Confédération. Finies les traversées téméraires «Nos conducteurs nous signalent régulièrement des traversées dangereuses au passage à niveau d'Auvernier», annonce Aline Odot, porte-parole des TN (Transports publics du Littoral neuchâtelois). Les chiffres sont révélateurs: du 15 juin au 15 septembre 2006, les employés de la compagnie ont dénombré 58 incidents et frayeurs de parcours au croisement non gardé du Littorail et de l'allée du Débarcadère. «Heureusement sans gravité, mais c'était souvent limite», commente le président de commune Pierre de Montmollin, qui rappelle qu'en été, des hordes de promeneurs traversent les voies pour rejoindre le lac. «Cet endroit est, et a toujours été dangereux!»

09 déc. 2006, 12:00

Mais les situations «limite» seront bientôt terminées: le Conseil général a enfin accepté, jeudi lors d'un débat houleux, un crédit de 108.750 francs pour la pose de barrières et la fermeture sud-est de la place de jeux de l'allée.

Il se plie ainsi aux directives de l'Office fédéral des transports qui, apprenant un premier refus du Conseil général de débloquer un crédit en 2005, a exigé l'installation «immédiate» de barrières automatiques à cet endroit-là (notre édition du 4 décembre).

C'est donc un soulagement, pour Pierre de Montmollin, que les élus aient finalement opté pour la sécurité, par huit voix contre cinq et deux abstentions: «Il y a eu, malgré tout, beaucoup de grogne jeudi. Ce n'est pas seulement une question d'argent. Certains conseillers généraux n'acceptent pas que des offices imposent une mesure à une commune sans se soucier de sa situation financière.»

Comme le bain des Dames?

Le président rappelle qu'avec ou sans crédit, l'Office des transports aurait de toute façon procédé aux changements, pour envoyer la facture à la commune ensuite. «Il est donc préférable que nous participions à l'élaboration du projet!»

L'installation de deux barrières pour les véhicules et de deux plus petites pour les piétons aura lieu courant 2007. «La date dépendra de la procédure de demande de sanction. On espère que ça prendra moins de temps que pour le bain des Dames», confie Aline Odot. Quant au coût des travaux, il sera réparti entre les TN (50%), la commune (25%) et le canton (25%).

Jeudi, les élus ont également accepté un crédit de 36.000 francs pour l'assainissement des locaux du FC Auvernier, ainsi que le budget 2007, déficitaire de 488.100 francs. / VGI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias