Deux millions pour la gare

03 juin 2009, 04:15

D'ici à octobre, la gare ferroviaire de Bôle va devenir une gare régionale standard des CFF. Les travaux ont commencé hier et ils sont devisés à 1,8 million de francs. Cette modernisation vise à «répondre aux besoins de confort des voyageurs», indique un communiqué des CFF.

Il y a quelques années, on appelait RV 05 le concept de gare régionale qui s'appliquera à Bôle. La terminologie est devenue moins absconse, mais elle recouvre la même réalité. A Bôle, elle implique d'abord la démolition de la gare actuelle, qui interviendra la semaine prochaine, indique Frédéric Revaz, un des porte-parole romands des CFF. Le quai subira le même sort, et l'essentiel de ces travaux de démolition se dérouleront de nuit, «pour des raisons d'exploitation».

Parallèlement, les CFF feront construire un quai provisoire à l'ouest du passage à niveau. Les voyageurs y monteront et y descendront pendant les travaux, une fois le quai actuel mis hors service.

Dans sa version modernisée, la gare de Bôle prendra la forme d'une nouvelle zone couverte qui abritera, selon le communiqué de l'entreprise fédérale, «une structure d'accueil, une paroi d'information, un automate à billets ainsi que la stèle lumineuse CFF. Un nouvel éclairage procurera un meilleur sentiment de sécurité dans toute la gare.»

Le nouveau quai aura 150 mètres de long et sera porté à la hauteur standard de 55 centimètres. «Cette surélévation permettra un accès plus facile aux trains», commente Frédéric Revaz.

La modernisation de la gare comprend enfin la création d'un nouveau chemin d'accès et de six places de stationnement pour voitures. /comm-jmp

Deux millions pour la gare