Le village viticole de Cressier, qui s’était métamorphosé en repaire de pirates durant tout le week-end, a accueilli près de 10 000 personnes à l'occasion de la 43e édition de la Fête du vin nouveau. En débarquant chez les corsaires, les visiteurs étaient avertis: «74 millions au lieu de 14, on en a pendu pour moins que ça», affichait une pancarte à côté de pirates suspendus par le cou. L’humour était au rendez-vous, même pour aborder... le déficit de l’Etat de Neuchâtel.
Vendredi «exceptionnel»
«La fréquentation du vendredi a été exceptionnelle, on avait rarement vu ça!», témoigne Bastien Monnet, nouveau président du comité d'organisation. Les journées de samedi et dimanche ont connu une fréquentation plus faible en raison de la météo, «mais au final nous aurons une édition satisfaisante», indique le président, soulignant l’absence de bagarre et d’actes de vandalisme.
Disco-sirop pour les petits
Parmi les rendez-vous incontournables de la fête, la 138e course aux œufs, le concours de dégustation et le show de guggenmusiks ont remporté un franc succès. Mais le comité renouvelé avait également concocté quelques nouveautés: un atelier du vin au Caveau de l’Entre-deux-Lacs, une chasse au trésor pour les pirates en herbe, ainsi qu’une «disco-sirop». «L’idée était d’organiser un évènement rien que pour les enfants, samedi pendant que les parents prenaient l’apéro», explique Anne-Caroline Huguenin, co-responsable des animations. Le concept a séduit enfants et parents et pourrait être reconduit.