Les spécialistes ont rapidement constaté que la situation était sans danger pour la population et qu'il n'était donc pas nécessaire d'évacuer l'ensemble des entreprises de la zone industrielle.
«Une centaine de litres de soude caustique, ainsi qu'une quantité plus négligeable d'acide sulfurique, ont débordé d'une installation de traitement de l'eau dans les locaux d'une entreprise privée», a expliqué le lieutenant Christian Schneider, sur les lieux de l'intervention.
Les deux produits, liquides, se sont déversés dans les locaux de l'entreprise de microélectronique Vectron et ont filtré, en petite quantité, jusque dans les locaux du parking souterrain de l'immeuble. «Ces produits sont très corrosifs au toucher et peuvent gravement attaquer les yeux et la peau. Par contre, ils ne sont pas volatiles et ne représentent aucun risque d'émanation toxique.»
C'est pourquoi seuls les locaux de la société concernée par la fuite ont été évacués, tandis que les employés des bureaux voisins ont pu continuer leur travail.
Les pompiers ont procédé au pompage des substances, puis au nettoyage des locaux de l'entreprise, qui a pris la journée. Le lieutenant Schneider a précisé qu'aucun employé n'avait été blessé lors de l'incident et qu'aucun dégât matériel n'était à déplorer dans le parking souterrain. «Les seuls dommages concernent le sol. Il s'agira de comprendre comment une dalle de 30 centimètres a pu percer de cette façon.»
Egalement présent sur les lieux, André Pittet, chimiste pour Orcan (Organisation en cas de catastrophe du canton de Neuchâtel), a précisé que cet incident ne représentait «aucun risque sur le plan environnemental». /VGI