Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Même les locataires peuvent promouvoir l’énergie solaire

Une coopérative pour poser du photovoltaïque sur un collège.

23 juin 2016, 00:38
photo stefano iori

«La Suisse est un pays de locataires», remarque Diego Fischer, président du groupe Neuchâtel-Jura de la Société suisse pour l’énergie solaire (SSES). Aussi entreprendre des démarches pour promouvoir l’énergie durable, notamment par l’installation de panneaux photovoltaïques, constitue-t-il une action «relevant quasiment de l’impossible», remarque-t-il. «Même lorsque l’on est copropriétaire, c’est très difficile de convaincre ses voisins.»

Mais désormais, en ville de Neuchâtel, chacun peut apporter sa contribution à la promotion de l’énergie verte. A l’initiative de la SSES et du comité d’HabitatDurable Neuchâtel et en collaboration avec la Ville de neuchâtel et Viteos, la première coopérative solaire (CoopSol) vient de naître. Concrètement, la Ville, propriétaire du collège du Crêt-du-Chêne, a mis la toiture du bâtiment à disposition, afin que des panneaux photovoltaïques y soient installés.

Particularité de l’opération, tout habitant de Neuchâtel et des environs (lire encadré) peut acquérir une ou plusieurs parts afin de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias