Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marquises sur les quais

Le nouveau concept fait l'impasse sur la vieille gare CFF. Avant l'automne, les voyageurs découvriront les espaces «Rendez-vous 05» La gare du Landeron est en passe de faire peau neuve. La semaine dernière, les CFF ont lancé des travaux de modernisation du site. Dès cet automne (voir même avant) la gare du Landeron fera partie des 620 gares et haltes suisses répondant au concept «Rendez-vous 05».

09 juin 2006, 12:00

Les CFF ne feront pas du neuf avec du vieux. D'une part, l'ancien bâtiment de la gare est déjà loué à des particuliers (il n'entre donc pas dans les plans de réhabilitation) et, d'autre part, l'ancienne régie donne un nouveau style à ses installations: celui déterminé par «Rendez-vous 05». Ce concept «mise sur la sécurité des lieux. Transparence des abris et nouvel éclairage apporteront des éléments rassurants», indique Marie-Claude Pellet. La cheffe de projet des CFF pour la gare du Landeron précise que «le chantier ne sera pas très spectaculaire», mais implique une bonne coordination afin de ne pas perturber le trafic ferroviaire (aucune liaison ne sera affectée durant toute la durée des travaux). Du reste, un «protecteur» (le seul à porter un casque blanc sur le chantier) «veille en permanence sur la sécurité. C'est indispensable tant pour nos clients que pour les ouvriers», rassure Jacques Zulauff, du service de communication des CFF.

Place aux marquises

Actuellement, les ouvriers travaillent sur le quai deux. L'ancien abri, ouvert aux quatre vents a été démonté. Il sera remplacé par un abri fermé. L'entier du quai sera de plus surmonté d'une marquise courant jusqu'à l'escalier menant au sous-voie. Ce passage inférieur, infesté de tags, sera rafraîchi et bénéficiera d'un meilleur éclairage. Le quai un sera lui aussi surmonté d'une marquise. Il recevra en outre une nouvelle salle d'attente (celle de l'ancienne gare abrite les locaux d'une auto-école). Elle prendra place à l'est de la gare, là ou trône actuellement le parc à vélos. Souvent plein - contrairement au Park & Ride récemment aménagé - ce parking pour vélos sera redimensionné. Parmi les divers aménagements qui seront réalisés, à noter la pose d'une stèle d'éclairage haute de six mètres, des téléphones pour clients CFF, des oblitérateurs, des panneaux informatifs ainsi qu'une paroi commerciale.

L'année prochaine, la gare de Saint-Blaise bénéficiera de la même cure de jouvence, indique le porte-parole des CFF. / STE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias